Du coup, si vous n’effectuez pas ce ramonage, vous êtes susceptibles de ne plus être couverts par votre assurance en cas d’incident. Et en cas d’incendie, c’est votre responsabilité civile, voire pénale, qui peut être en jeu…Gardez donc bien le certificat de ramonage que nous vous remettons après chaque intervention, il atteste de la « vacuité du conduit sur toute sa longueur ».
Le ramonage n’est pas qu’une obligation, il vous permet aussi d’utiliser votre chauffage en toute sécurité et de faire des économies d’énergie.
En effet, au delà de l’obligation légale d’effectuer un ramonage une à deux fois par an selon le combustible utilisé, vous vous apercevrez qu’un ramonage est nécessaire et présente de véritables avantages pour votre cheminée ou votre chaudière. Il vous permet d’abord d’obtenir un meilleur tirage, du coup vous utiliserez moins de combustibles. On estime à près de 8% les économies d’énergie réalisées en terme de combustible utilisé si de la suie s’était accumulé dans vos conduits.
Vous limiterez aussi la pollution produite par votre installation.
Et surtout, en termes de sécurité, vous limiterez votre exposition à deux risques majeurs de l’utilisation de votre cheminée ou de votre chaudière en effectuant régulièrement un ramonage :
- ÉVITEZ LE FEU DE CHEMINÉE
- ÉVITEZ L’INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE